CROYANCES ET FAUSSES VERITES SUR LE MANAGEMENT
Pour pratiquer le management responsable, il faut réussir à mettre de côté un certain nombre de fausses vérités et de croyances qu’on nous a progressivement inculqué et qui nous ont conduites dans les impasses d’aujourd’hui..
FAUSSE VERITE N°1
POUR MANAGER ON DOIT TOUJOURS S’ADAPTER A SON COLLABORATEUR : FAUX
S’il existe bel et bien, une part d’adaptation dans le management d’équipe, celle-ci reste minime, ponctuelle et finalement assez secondaire. En fait, c’est bien entendu le collaborateur qui doit s’adapter à sa fonction et à l’organisation de l’entreprise, et de ce point de vue, il n’a pas le choix ; on ne lui demande pas son avis, ce n’est pas négociable. Le management responsable c’est à la fois ne pas céder sur ce point, tout en créant les conditions de l’écoute, de la formation et de l’accompagnement afin que le collaborateur finisse par réussir, au bout d’un certain temps s’il le faut, à s’adapter à son cadre de travail.
C’est dans ce cadre de travail qu’il aura alors toute la liberté d’exprimer ses propres idées et sa manière personnelle de réaliser sa mission. Quoi qu’il en soit s’adapter ou reculer face à des collaborateurs qui ne veulent pas assumer certaines contraintes inhérentes à leur fonction, c’est justement créer des conditions qui vont empêcher l’adaptation et l’évolution de ce collaborateur et qui seront sources de tension et d’agressivité dans le futur, entre lui et l’entreprise, ou encore entre lui et ses collègues. En effet, pourquoi lui s’arrogerait-il le droit de ne pas s’adapter aux contingences de son poste et de l’entreprise, alors que les autres membres de l’équipe y seraient contraints ?
EN RESUME :
Pour un manager, s’adapter ou céder à certains desideratas individuels illégitimes, c’est créer de l’injustice au sein même de son équipe et c’est aussi entraver l’évolution professionnelle de ce collaborateur.